Wood Stock, le recyclage créatif

La société Wood Stock Création, basée à Annecy, s'est rapprochée de l'agence DGT Architectes pour réaliser cette œuvre monumentale à partir de vieux skis recyclés, Kyklos, érigée dans la Cité de la Mode et du Design à Paris.



Dans le sillage de l’exposition itinérante « Secondes vies du matériel sportif », l’architecte Dan Dorell et la société Wood Stock Création associent l’art et l’économie circulaire pour sensibiliser à la gestion des ressources dans l’industrie du sport.

Fondant leur démarche sur le concept du « recyclage créatif », ils ont créé Kyklos, une œuvre monumentale érigée à la Cité de la Mode et du Design. « Une scénographie éco-centrique qui met le design au service de la matière », explique Dan Dorell. Constituée de skis usagés s’agrégeant autour d’une ossature métallique réalisée à partir de cadres de vélo, l’installation se dresse dans l’Atrium de la Cité sur deux niveaux.

« Nous avons voulu par cette installation signifier le passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire. Nous avons privilégié les skis pour une question de disponibilité », indique l’architecte. Des skis qui ont été récupérés chez Tri-Vallée en Savoie. EG


Kyklos, une œuvre monumentale érigée dans la Cité de la Mode et du Design à Paris.

© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales