Ventoux Aero Helmet, le casque hybride de Studio-Accent


Ventoux Aero Helmet

Aspirant à améliorer la protection des cyclistes, Studio-Accent a développé un casque hybride, le Ventoux, qui offre la protection d’un casque intégral sans en avoir les inconvénients.


« Lors d’une chute sur la route, le casque a tendance à partir en arrière et ainsi laisser le visage exposé au choc. Un casque intégral de VTT offre une protection efficace mais il n’est évidemment pas adapté à la route : trop lourd, trop chaud et la mentonnière ne permet ni de s’hydrater ni de s’alimenter facilement », explique Jean-Baptiste Petricoul, qui a imaginé ce modèle en fibre de carbone et mousse polystyrène avec un écran polarisé et surtout une mentonnière amovible, renforcée d’une armature métallique. A noter également le léger effet rotatif du support plastique interne.


Un casque parfait pour dévaler les virages du mont Ventoux en toute sécurité, voire simplement pour circuler en ville. « C’est un casque léger et agréable à porter même pendant l’effort. La mentonnière n’empêche pas de boire ou de manger. Nous avons aussi travaillé le flux d’air pour optimiser la ventilation », ajoute le designer, qui vient d’ouvrir son agence à Marseille après plusieurs expériences aux Etats-Unis, chez Google et Nike, notamment. Reste à trouver un fabricant intéressé pour produire et commercialiser le Ventoux.


EG/SB





© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales