© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales

Smith lance les premières lunettes
 « intelligentes » pour la concentration des sportifs


Le spécialiste italien de la lunette Safilo (Carrera, Smith, Polaroid...) s’est associé au leader mondial dans la technologie de détection des ondes cérébrales InteraXon pour créer SafiloX, les premières montures intégrant la toute dernière technologie d’analyse cérébrale et d’entraînement cognitif. Dévoilée pour la première fois au CES 2017 de Las Vegas et lancée officiellement en octobre dernier, cette nouvelle technologie entend proposer aux sportifs et aux amateurs d’activités outdoor un nouvel outil pour optimiser leur concentration, améliorer leurs performances et booster leurs capacités cognitives. Tout cela grâce à de simples lunettes !

Concrètement, des composants électroniques et des capteurs servant à mesurer l’activité du cerveau sont intégrés de manière très discrète dans la monture. Les données collectées par les capteurs se transmettent instantanément à l’application afin de traduire en temps réel l’activité cérébrale par des sons reflétant l’état d’esprit de l’utilisateur. « Les consommateurs sportifs de tous niveaux connaissent intuitivement l’importance de la concentration, et pourtant, il n’existe pas beaucoup de produits dédiés à la préparation cérébrale, explique Thorsten Brandt, directeur général des marques sports chez Safilo. Notre collaboration avec Interaxon est unique. C’est la première fois que des produits innovants fusionnent pour offrir un mélange parfait entre technologie, forme et style. » C’est en effet au design iconique des Lowdown de chez Smith que cette technologie a été intégrée pour la première, créant ainsi le modèle Lowdown Focus Mpowered by Muse. Par la suite, SafiloX devrait être présente dans d’autres modèles lifestyle et emblématiques du groupe italien. TH