[série créateurs 2/5] 1083 le symbole du « made in France »


Thomas Huriez se lance en 2013 en créant une ligne de jeans « made in France » . Face à l’engouement rencontré il propose dans la foulée une collection de sneakers mixtes, classiques et éco-conçues, développées avec la société In-Soft de Romans-sur-Isère.


Pourquoi 1083 ?

Je cherchais un symbole pour expliquer le made in France et j’ai calculé la distance qui sépare les deux communes françaises les plus éloignées ! Ce qui m’intéresse, c’est la proximité. Si on est proche des conséquences de ses actes on fait de meilleurs choix, on est plus respectueux de l’environnement.


Comment mettez-vous cela en œuvre ?

Nous voulons permettre à tout le monde de construire un monde durable en consommant et en produisant dans l’économie circulaire. On essaye de réaliser nos produits de manière éco-conçue, et on s’intéresse à leur fin de vie pour qu’ils redeviennent la matière première d’un produit neuf.


Vos produits sont certifiés
Origine France Garantie ?


Oui car toutes les étapes essentielles de la fabrication sont faites à Romans-sur-Isère : la coupe, le piquage et le montage de la chaussure. Plus de la moitié des matières

premières viennent de France, on va chercher ce qu’on ne trouve pas en Espagne et en Italie.


Thomas Huriez, 1083

Côté vente comment fonctionnez-vous ?

Nous privilégions un circuit court avec quelques revendeurs. C’est un choix conscient, on n’oppose pas le e-commerce aux magasins qui participent à la richesse des centres villes. Faute d’avoir suffisamment de marge on ne peut pas entrer dans le circuit du commerce, ni solder nos produits.


Et côté style ?

Nous travaillons de manière collective et faisons participer nos clients dans le choix des matériaux, du design. Nos valeurs nous ont inspiré le piquage de la diagonale sur nos produits, il symbolise une perspective de route. C’est notre façon de parler de notre démarche de relocalisation.


Quel bilan aujourd’hui ?

Nous sommes 55 dans l’entreprise et avons créé 50 emplois indirects. La demande augmente et en 2019 nous nous installerons dans un nouvel espace à Romans, L’Atelier de la Chaussure.

CL


© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales