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[série créateurs 1/5] Caval, un style « hors paires »


Des chaussures asymétriques, pourquoi pas ? Sur ce concept original trois amis créent Caval en juillet 2017. Achille Gazagnes, Benoît Habfast et Simon de Swarte cultivent leur différence, avec pour volonté de se libérer des évidences et de promouvoir une autre façon de marcher.


Comment est née cette idée ?

Achille Gazagnes : Enfant, déjà, je dépareillais mes baskets ! Je ne pensais pas créer ma société mais rapidement nous nous sommes lancés avec Benoît et Simon, en nous entourant d’une styliste pour la partie technique.



Simon de Swarte, Achille Gazagnes, Benoît Habfast.

Où vous a conduit votre quête
du made in Europe ?


D’abord au Portugal. Les fabricants ne voulaient pas faire du dépareillé, seul un atelier en perte de vitesse qui réalisait des escarpins et chaussures de ville nous a suivi. Nous avons bénéficié de leur technique, la semelle est cousue et le montage Strobel permet de faire en sorte que le plissement du cuir soit parfait. Puis nous avons trouvé en Italie des cuirs au tannage sans chrome, donc non polluants. Utiliser le savoir faire de nos fabricants au service d’un produit moderne, réduire la pollution et contrôler sa chaine de valeurs, compte beaucoup pour nous.


Et côté créatif ?

C’est la partie de Benoît. Il est très influencé par l’architecture et l’urbanisme, la symétrie, les jardins japonais et à la française. Il twiste le tout et redessine pour proposer une asymétrie qui rende les choses encore plus belles. Au delà des couleurs, nos chaussures sont truffées de 7 différences qui portent sur le logo, les œillets, les piqûres. Avec l’inscription « Imaginées en France » d’un côté, « Fabriquées au Portugal » de l’autre, « Walk » à gauche, « Different » à droite. Benoît travaille sur une running et va tenter une version glitter chez l’homme ce qui ressemble à une petite aventure ! Graphiquement il ne faut pas s’endormir, on a certes une patte mais on aime la diversité.


Résultat ?

Nous avons lancé un e-shop en mars. Les pop-up stores rencontrent beaucoup de succès et nous avons une présence dans plusieurs concept-stores français.

CL