© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales

[série créateurs 3/5] Subtle shoes : hors mode – hors saison

Mis à jour : 7 mars 2019



Deux ans après avoir lancé leur marque de classiques derbies, Pierre et Maxime Donnet créent en 2018 leurs lignes de sneakers dont une vegan. Apporter un nouveau souffle aux standards, concevoir des chaussures faites pour durer et produire de façon éco responsable, tel est leur manifeste.


Quelles sont vos priorités ?

Pierre Donnet : Le sourcing mono région et la réduction de l’empreinte carbone. Nous regardons la fast fashion d’un mauvais œil car liée à trop de problèmes de transparence. Je réalise le design à Romans-sur-Isère et la fabrication est effectuée au Portugal. Les petites marques y sont bien accompagnées.


Après la derby, pourquoi la sneaker ?

On voulait démarrer avec un modèle à l’empreinte forte. La derby est un standard, très confortable et qui s’adapte à tous types de pied. On a réfléchi à la sneaker car pas mal de nos clients recherchaient une chaussure plus cool. Notre modèle Delta est à mi-chemin entre les deux, il a la même coupe mais avec une semelle en caoutchouc.


Pierre Donnet, Subtle Shoes

Et la ligne vegan ?

Notre réflexion sur la consommation nous a poussé à trouver une alternative au cuir, il a ses défauts, peut avoir des provenances douteuses, mais reste cependant naturel et recyclable. Nous avons recherché des textiles à bases végétales mais les coûts étant trop élevés notre choix s’est porté sur la microfibre recyclable. L’Epsilon a été acheté par des gens qui ne sont pas tous vegan mais intéressés par notre démarche, cela nous encourage à continuer !



De quelle sorte ?

En s’améliorant par rapport aux retours de nos clients. On travaille sur une version premium en cuir et une vegan allégée pour les temps chauds.
On se place sur de l’accompagnement plus que sur de la consommation, donc on va continuer avec des modèles permanents, à prix justes, pour donner aux gens la possibilité de passer le cap et de faire un achat responsable.


Un bilan ?

Via notre e-shop nous ne sommes pas tout à fait rentables car obligés de créer du stock avant de vendre. Sinon, nous sommes présents chez L’Exception à Paris.

CL