© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales

Le Trophée Janus du design pour le VAE pliant Peugeot

Peugeot eF01

L’Institut Français de Design a attribué le Trophée Janus 2018 au vélo pliant électrique Peugeot eF01. Le jury a été convaincu par le concept de mobilité multimodal facilité par la simplicité et la rapidité du mécanisme de pliage. Le eF01 a été développé par le Peugeot Design Lab (lire Sport Design janvier 2017).

Plier et déplier un vélo relève souvent du casse-tête.

« Habituellement, cela prend entre 20 et 45 secondes pour les meilleurs modèles et ce n’est jamais très ergonomiques. Le nôtre se manipule en 6 secondes et peut se plier dans n’importe quel ordre », nous indiquait Cathal Loughnane, chef du Peugeot Design Lab.


« Le design, c’est mettre en harmonie ce qui normalement s’oppose. Pour trouver la bonne harmonie, nous sommes partis du geste. Nous avons commencé par dessiner le mouvement le plus simple pour l’utilisateur et identifié trois gestes, qu’une couleur vient matérialiser. Ensuite, nous nous sommes servis du poids pour que le vélo se plie ou se déplie tout seul, sans avoir à lutter. La manœuvre doit être instinctive, s’il y a besoin de lire le mode d’emploi c’est que le produit est mal conçu ! » EG