Le clan Prost choisit Polartec pour sa griffe 8Js

Mis à jour : 13 févr. 2019

Alain Prost ; Gary Smith, pdg de Polartec ; Sacha Prost, cofondateur de 8Js ; Eric Yung, directeur marketing de Polartec

La marque de sportswear 8Js a dévoilé, lors de la finale du Trophée Andros au Stade de France, une capsule réalisée avec le fabricant de tissus techniques Polartec.


Inspirée par l’univers de la course automobile, la marque 8Js a été fondée en 2014 par Sacha, Nicolas et Delphine Prost, fils et belle-fille d’Alain Prost. Positionnée haut de gamme, 8Js vise « les gentlemen drivers et les amateurs de sport automobile », explique Sacha Prost, en charge de la communication et du marketing, tandis que son frère Nicolas « s'occupe des chiffres » et que sa belle-sœur Delphine pilote le style et la collection.

La griffe puise son inspiration dans le monde des circuits des années 60 et 70, comme le révèle son nom codé qui fait référence à 8 pilotes de cette glorieuse époque, dont les prénoms commencent par la lettre « J » : Jean-Pierre Beltoise, Jacky Ickx, James Hunt, Jackie Stewart, Jim Clark, Jack Brabham, Jackie Oliver et Jochen Rindt. Lancer la marque Prost aurait peut-être été plus simple. « Nous y avons évidement pensé au début mais nous avons opté pour une démarche plus inclusive qui s'adresse à tous les passionnés d'automobile », ajoute Sacha Prost.


Avec Polartec, 8Js quitte le registre du vintage classique pour s'inscrire dans la tendance « tech-casual » qui vient redéfinir les collections lifestyle, comme l’explique Gary Smith, président de Polartec : « Aujourd’hui, les consommateurs veulent des vêtements techniques et performants qui ne ressemblent pas à des vêtements de sport (…) Tout comme avec 8JS, nous travaillons désormais avec des créateurs dans un processus collaboratif pour créer des solutions sur mesure qui conjuguent performances techniques élevées et style. »


8Js x Polartec, veste James en Power Shield Pro

La jeune entreprise réalise un chiffre d’affaires de 3,5 M€ à travers son site marchand et en s'appuyant sur un réseau de 45 magasins multimarques haut de gamme en Suisse, en France, en Belgique et en Grande-Bretagne, « qui est notre plus gros marché en ligne », indique Sacha Prost. Plus récemment, 8Js s'est développé aux Etats-Unis, via internet, ainsi qu'au Japon, « un marché très porteur ». Après quelques tours de chauffe, la marque semble désormais sur une bonne trajectoire. EG

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