© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales

L'art du camouflage et de l'anamorphose par Joseph Ford

Mis à jour : 18 juil 2018

Le graphisme des terrains de sport inspire souvent les artistes, à l’image de ces photos tirées de la série Knitted Camouflages de Joseph Ford. Pour les réaliser, l’artiste britannique a travaillé avec la créatrice et tricoteuse Nina Dodd. Le résultat de cette collaboration est une série de photos où les personnages, anonymes ou célèbres comme M. Chat, se fondent dans le décor. Certains tricots ont demandé jusqu’à 40 heures de travail.



Joseph Ford a également signé en 2016 la fameuse série Anamorphoses. Jouant avec l’art de la perspective, le photographe nous propose une œuvre étonnante, mêlant tennis et parkour dans le fond d’une piscine vide.

Point de trucage mais une perspective truquée qui crée ce terrain de tennis en lévitation où deux athlètes de parkour sont saisis en plein vol.



« Une anamorphose est un trompe-l’œil qui ne se perçoit que d’un seul point de vue », explique Joseph Ford. Intéressé par les jeux d’optique, l’artiste a cherché à transposer un sport bidimensionnel dans un espace tridimensionnel. Sous tout autre angle, les lignes sont brisées et de largeur variable. La réalisation de la série a nécessité 2,5 km de ruban adhésif et de savants calculs pour obtenir l’effet désiré. A l’avant-plan le ruban mesure en effet 50 mm de large mais 300 à 400 mm à l’arrière-plan pour effacer la perspective réelle et ainsi tromper l’œil !

SB

©Joseph Ford