KM 0 : le cercle des cyclistes

Ambiance club. On y vient pour s’entraîner, faire réparer son vélo à l’atelier minute, acheter un casque, un maillot ou un VAE pour aller au boulot, prendre un café ou un encas en feuilletant un magazine... C’est tout ça Kilomètre 0. Un lieu entre le magasin, la salle de gym et la table d’hôte.

Le concept-store a pris « un bon départ », selon son fondateur, Guillaume de La Hosseraye, qui a ouvert KM0 à l’été 2016. « Il manquait un lieu de vie vélo à Paris, qui mixe l’expérience et l’achat ; un espace accueillant, dédié avant tout au service ». L’espace de 450m2 sur deux niveaux, est situé à proximité de l’avenue de la Grande-Armée. « Nous sommes près du bois de Boulogne et de Longchamp, ce qui est facile pour aller rouler, et à quelques centaines de mètres de l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées ! », ajoute l’entrepreneur, qui a convaincu une quarantaine de décideurs passionnés de vélo d’investir dans le projet.

Le magasin est plutôt orienté route, mais le VTT, l’urbain et le VAE ont aussi leur place. « Nous avons aussi créé cet endroit dans l’optique de mixer les cultures du vélo », souligne Guillaume de La Hosseraye.

« nous souhaitons que KM0 soit d’abord un lieu de convivialité autour du vélo »

L’espace de vente situé au rez-de-chaussée présente une offre large en pièces textile, casques et accessoires. « Il y a aujourd’hui une réelle demande de la clientèle pour des produits techniques et esthétiques. Cela est aussi vrai pour le textile, avec des marques comme Pedaled, Café du Cycliste ou Louison Bobet ». A noter la présence d’un vrai rayon féminin. « Il y a beaucoup de femmes qui font du vélo, mais bien souvent elles hésitent à entrer dans un magasin de cycles. Chez nous, la responsable d’atelier est une femme, cela instaure immédiatement une tout autre relation avec la clientèle féminine ».

Côté vélos, le magasin propose notamment les marques Look, Bianchi, Colnago, Cannondale, ou encore les VAE Gitane et Peugeot. « Il y a beaucoup de bons vélos. Nous sommes là pour conseiller le client et lui trouver le produit qui corresponde le mieux à son attente et à son budget ». Un service qui passe aussi par l’étude posturale.

A l’étage, le « training center » dispose de 6 machines Wattbike, d’agrès pour la muscu, et de douches. « Nous accueillons les sportifs dès 7 heures du matin, avant l’ouverture du magasin ».

Enfin, le magasin organise aussi des sorties vélo, des conférences, des expos photos, « nous souhaitons que KM0 soit d’abord un lieu de convivialité autour du vélo », précise le patron, moins disert sur le chiffre d’affaires. Le fondateur et ses actionnaires, n’excluent pas de dupliquer la formule « dans d’autres capitales européennes, une fois que nous aurons vérifié que le concept fonctionne ». EG

Kilomètre Zéro, 20 rue des Acacias, Paris 17ème

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