Jaime Hayon, place au jeu

Pour sa première collaboration avec la galerie parisienne Kreo, fondée par Clémence et Didier Krzentowski, le designer espagnol Jaime Hayon a pris la thématique du sport au pied de la lettre... ou presque.



Les multiples objets et meubles créés pour l’installation Game On revisitent l’esthétique olympique dans le choix des couleurs primaires et les marquages au sol qui reproduisent les lignes des terrains de sport. Quant aux formes, elles puisent directement dans le vocabulaire des équipements sportifs, à l’instar de la commode podium, du miroir Ping Pong, des Golf et Basket Side Table, tout en faisant de discrètes références à l’histoire du design, visible notamment dans la méridienne sur lames de patins à glace, Sledge Sofa, réinterprétation contemporaine de la Chaise-longue aux skis de 1929 de Jacques-Emile Ruhlmann.


Coté matériaux, l’artiste n’a pas recours aux plastiques ou composites utilisés dans le sport, mais privilégie la céramique, le bois, le marbre de carrare, le verre soufflé, le cuir. Le résultat est un assortiment ludique et graphique, signature de Jaime Hayon grand adepte de la métamorphose et des jeux d’esprit avec les choses. SB


Pour l’anecdote, à la fin des années 70, la famille Krzentowski, à travers la société Véléda, s’était associée à Jean-Claude Killy pour lancer la marque de vêtements à la griffe du triple champion olympique. Alain Krzentowski, le frère de Didier, a poursuivi sa carrière aux côtés de Killy.

© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales