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Driven libère le vélo de sa chaîne

Mis à jour : 20 juil 2018

Exit les chaînes et dérailleurs, la transmission Driven, développée par la société CeramicSpeed, spécialisée dans la fabrication de roulements à billes en céramique, propose de réduire toute friction.



Le concept Driven se revendique d'emblée comme le plus efficient au monde. L’entreprise d'origine danoise a développé un concept d'arbre de transmission en carbone qui utilise 21 roulements en céramique réduisant de 49% la friction « par rapport à la chaîne de traction et au dérailleur leader sur le marché », en l’occurrence le Shimano Dura Ace. La transmission Driven élimine ainsi les 8 points de frottement traditionnels du système chaîne-dérailleur. Les roulements transfèrent le couple à travers l'arbre de transmission, sur le pignon arrière à 13 rapports.

Certes, la transmission par arbre n’est pas nouvelle dans le monde du deux roues. Mais la particularité du système Driven réside dans les extrémités de l’arbre qui sont dotées non pas de cônes fixes, comme cela s’est déjà vu, mais de petits roulements qui réduisent le frottement avec les dents du plateau et de la cassette. A noter leur forme très particulière, courbées comme des griffes.

Il reste encore à développer le changement de vitesses, qui s’effectuera via un servo-moteur placé dans l’arbre de transmission, géré électroniquement et commandé au guidon par Bluetooth.

On est bien loin du premier dérailleur, inventé dès 1895 par l’ingénieur Jean Loubeyre, mais qui resta interdit sur le Tour de France jusqu’en 1930 !