© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales

Byborre x Gore-Tex

Pour accompagner le lancement du label Gore-tex Infinium orienté vers la mode urbaine, le fabricant de membranes techniques s’est associé au studio de design Byborre, spécialisé dans la maille.



W.L. Gore, inventeur de la membrane imper-respirante, s’aventure hors des sentiers balisés de la protection contre les intempéries avec le lancement du label Gore-tex Infinium. Pour illustrer cette nouvelle dynamique orientée mode urbaine, le fabricant de membranes en PTFE s’est associé avec Byborre, un studio de design spécialisé en maille. Fondé par le designer néerlandais Borre Akkersdijk, ce laboratoire de recherche expérimental explore les possibilités de la maille comme des textiles connectés.


La nouvelle famille de produits de W.L. Gore est l’occasion pour le designer de mettre en scène sa maille jacquard en coton (!) et de travailler sur la notion de respirabilité avec des pans flottants et des systèmes de fermeture modulables pour ajuster la ventilation au besoin. La ligne prend de grandes libertés avec l’approche classique du Gore-Tex, qui ne faisait jusqu’ici aucune concession sur le principe d’étanchéité. Signe que le groupe américain assouplit ses exigences pour mettre en avant le confort.


La collection baptisée « Edition hybride » a été présentée à la Fashion Week homme de Paris en juin dernier. Pour W.L. Gore, c’est l’occasion de renforcer l’image de la marque dans les mondes de la mode et du design. Quant à Byborre, le studio a déjà eu l’occasion de collaborer dans le sport avec Nike, Adidas ou encore The North Face. SB