Bell & Ross, la mécanique du rêve

Mis à jour : 11 juil. 2018

Si Bell & Ross a jusqu’ici puisé son inspiration dans l’univers de l’aviation, l’horloger explore également celui de l’automobile avec cette époustouflante AeroGT, marquée de l’Esperluette noire et blanche.



Ce concept-car avant-gardiste a été conçu par Bruno Belamich, directeur de création et co-fondateur de la marque, qui explique : « Chaque année pour créer de nouveaux modèles, j’ai besoin de nouvelles sources d’inspiration. Après le succès de notre moto B-Rocket il y a quelques années, je souhaitais aller encore plus loin et dessiner cette fois LA voiture Bell & Ross ».


Le résultat est cette étonnante supercar, fuselée comme un avion de chasse. « Le design de l’AeroGT a pris un peu plus d’un an. Pour optimiser le résultat, nous avons travaillé avec des spécialistes de la conception automobile ». Aérodynamique, résistance des matériaux, équilibre des masses, implantation du moteur : tout a été soigneusement étudié en CAO. Mais inutile d’espérer croiser un jour cette supercar sur la route. Elle restera au stade de l’image de synthèse et du monde virtuel, nourrissant le rêve et le marketing.



« Le concept-car AeroGT a été le point de départ de la création d’un nouveau duo de montres inspirées de l’univers automobile, les BR 03 AeroGT, hyper techniques et performantes », indique Bruno Belamich.


Deux montres, le chronographe BR 03-94 et la version « trois aiguilles » BR 03-92, qui sont bien réelles –elles– mais produites en série limitée à seulement 500 exemplaires chacune.


Ces montres reçoivent un boîtier de 42mm en acier poli, façon carrosserie brute, dont les formes et proportions ont été musclées pour un design plus sportif et racé. Le mécanisme squelette de ces BR 03 AeroGT a été conçu de manière à laisser voir le cœur du moteur. Pour rester dans les codes de l’automobile, le chronographe BR 03-94 AeroGT arbore une échelle tachymétrique sur le rehaut de cadran. Pour une lisibilité optimale, les aiguilles reçoivent un traitement Superluminova.


BR 03-94 AeroGT

Boîte : acier poli-satiné, étanche à 100 mètres.

Taille : 42 mm.

Mouvement : mécanique automatique (calibre BR-CAL.319).

Fonctions : heures, minutes, petite seconde, grande date, chronographe, tachymètre.

Cadran : squelette, index en appliques métalliques.

Verre : saphir traité antireflet.

Bracelet : veau noir perforé avec passepoil rouge.

© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales