Asics affûte une nouvelle Court FF pour Novak Djokovic


Pro-modèle Asics Court FF Novak

Et si l’arme secrète de Novak Djokovic était sa paire de chaussures ? En effet, dès qu’il a reçu sa nouvelle paire d’Asics, spécialement développée pour lui, le N°1 mondial de la balle jaune s’est octroyé en début d’année une victoire à l’Open d’Australie en guise de mise en jambe...



Il aura fallu deux ans de travail aux équipes de l’Institut of Sport Science (ISS), le centre de recherche et développement du fabricant nippon, pour mettre au point la Court FF Novak. Et bien évidemment après plusieurs allers-retours avec le champion, réputé « pointilleux » sur son équipement.


« Notre travail consiste à mettre la science au service de l’humain », indique en préambule Tatsuya Ishikawa, le responsable de l’entité tennis à l’ISS, venu spécialement à Paris pour présenter son nouveau modèle pendant Roland-Garros. « Pour répondre aux attentes de Novak Djokovic, il nous fallait trouver le bon compromis entre la stabilité nécessaire pour un jeu long en fond de court, et la mobilité, la vitesse, qui conviennent à un jeu court », indique le responsable, qui a notamment travaillé avec son équipe sur la densité des matériaux pour trouver le bon réglage. « Cela a été possible parce que nous développons nous-mêmes nos matériaux au sein de l'ISS. Nous n'achetons pas les matériaux tout faits proposés par les fournisseurs », souligne-t-il. Résultat, le modèle Court FF Novak gagne en dynamisme : « le temps de contact au sol en déplacement a été réduit de 5,6% par rapport au modèle précédent ». La stabilité est assurée par « un talon plus large qui offre une meilleure adhérence au sol ».


Tatsuya Ishikawa, responsable R&D tennis chez Asics

Aujourd’hui, le pro-modèle Court FF Novak, véritable vitrine du savoir faire de la marque, est disponible au grand public (au tarif de 180 €). Il s’agit du même produit que celui utilisé par Djokovic : tige TPU aérée, semelle intermédiaire en EVA Flyte Foam, technologie Gel au talon et à l’avant pour réduire les chocs, montage interne Monosock avec languette intégrée et renforts Twistruss, sous la semelle, pour contrôler la torsion.

Seules différences avec les chaussures portées par le joueur serbe (qui utilise huit paires sur un seul tournoi) : « le système Twistruss est plus rigide pour lui et la chaussure est moulée à son pied », confie Tatsuya Ishikawa.

Avec ce nouveau modèle élite, la marque de Kobe, qui revendique une part de marché de 35%, entend renforcer son leadership sur les courts de tennis. EG


La griffe Novak Djokovic © photo Asics/A.Durand

© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales