© 2018. SPORT DESIGN  Mentions légales

Agathe Toman inspire les marques de glisse

Mis à jour : 11 févr 2019


Le noir et blanc est son mode d’expression, la glisse son univers. Installée à Capbreton, dans les Landes, Agathe Toman a navigué entre mode et graphisme, avant de vivre pleinement aujourd’hui de son art.

Diplômée de l’Ecole de la chambre syndicale de la couture de Paris, Agathe Toman commence une carrière de styliste au sein du groupe Quiksilver, en charge de la collection homme de DC. Mais sa passion reste le dessin et la création. C’est une expo chez Surfin Estate, un concept store d’Hossegor, qui lance sa carrière d’artiste. Elle est alors repérée par deux galeries qui la représentent à Londres et Paris, mais aussi par Vans, qui lui propose de signer une paire de chaussures, ainsi que des planches de surf shapées par Adrien Toyon. Pour l’hiver 2019/20, passant des vagues à la poudreuse, l’artiste landaise collabore avec Nidecker pour une série limitée du nouveau snowboard Era. « Je travaille avec les marques qui me correspondent, dans l’univers de la glisse bien sûr, mais aussi de la déco », confie Agathe Toman.



Son travail est exclusivement en noir et blanc. Et son outil préféré, le stylo à bille.

« J’utilise également le fusain en complément du Bic et la peinture aussi. Je joue beaucoup avec la texture des papiers. J’ai du mal à exprimer pourquoi je préfère le noir et blanc, je fonctionne à l’émotion ressentie et je n’ai finalement jamais ressenti le besoin de mettre de la couleur. J’ai essayé la feuille d’or mais je suis revenu au noir et blanc. C’est tout simplement le moyen que j’ai trouvé de traduire ce que j’ai au fond de moi. Mais rien n’est définitif, peut-être qu’un jour cela changera et que je sentirais le besoin de mettre de la couleur, ça évolue avec moi. Mon travail est très instinctif, je fais le vide, je lâche prise et j’arrive en général à un résultat auquel je ne m’attendais pas du tout ! », explique l’artiste, dont on pourra découvrir l’œuvre à l’exposition DDessin Paris en mars prochain.

EG


La nouvelle planche ERA de Nidecker adopte une construction en sandwich carbone Kevlar sur un noyau bois, avec un cambre freestyle CamRock. Semelle N7000 à base de nanoparticules de carbone pour une glisse plus durable. Disponible en sept tailles de 150 à 163cm.